Par les chemins de vie et d'œuvre

Entretiens avec Mireya de Alson

Par les chemins de vie et d'œuvre
Loin des tapages médiatiques, l'œuvre inspirée et foisonnante de Jean Biès révèle lentement son unité diverse aux chercheurs de vérité.

En l'espace de six Entretiens un homme individué s'exprime en toute liberté. Il nous raconte ses années de jeunesses et de formation, ses initiations de vie, les étapes de sa réflexion et de sa quête intérieure.

Le témoin qu'il est de son temps nous parle de politique et de la crise des valeurs ; l'enseignant qu'il a été, de son métier et de ses idées pédagogiques. L'abondant écrivain nous fait partager ses conceptions littéraires, et le philosophe aux champs nous confie son amour de la nature et de la musique. L'aventurier de l'âme souligne l'importance du féminin et de la « psychologie des profondeurs », et celui de l'esprit analyse les notions d'ésotérisme et d'enseignements traditionnels. Le visiteur de l'Inde évoque les apports de l'Hindouisme, et le pèlerin de l'Athos, les dimensions de l'Orthodoxie.

Cette ouverture à tant de domaines ne fait pas de Jean Biès un esprit éclectique et dispersé. Tout se retrouve au contraire, dans sa vie comme dans son œuvre , concentré, unifié dans la lumière de l'Être, lieu de la conciliation des contraires.

C'est ce que montrent ces Entretiens, marqués de gravité et teintés d'humour, où s'harmonisent humanisme et spiritualité, Occident et Orient, théorie et pratique, parole et silence. Ils sont une récapitulation des conclusions auxquelles l'auteur est parvenu au terme de cinquante années de recherches, de voyages et d'expériences ; bilan d'une existence, synthèse d'une pensée, qu'une bibliographie complète en fin de volume. 

Éditions Les Deux Océans - Juillet 2001 - 160 pages