Qu'est ce que l'ésotérisme

Conférence donnée par Jean Biès à l'Université Interdisciplinaire de Paris le 26 mars 2003

Il existe un certain nombre de mots complexes que tout le monde emploie sans que l'on sache exactement ce qu'ils veulent dire ; mais ils font bien dans le paysage de la conversation, ils prouvent qu'on est cultivé, et surtout, ils sont à la mode

Ésotérisme fait partie de ces mots.

On peut considérer aujourd'hui que relèvent de l'ésotérisme : un plat compliqué, un roman policier, un match de football avec mêlée générale.

Il arrive également que l'on confonde le terme avec d'autres.

Si vous me permettez un souvenir personnel, lorsque je fus nommé professeur dans un lointain lycée de province, - c'était en 1963, l'année où venait de paraître mon premier livre, consacré au Mont Athos et à l'Orthodoxie -, un journaliste local vint m'interviewer. Le lendemain, son article parut sous le titre : J. B., un grand spécialiste de l'érotisme. Je vous laisse à penser ma stupeur. Non seulement je ne me suis jamais considéré comme un grand spécialiste, ni même comme un spécialiste, mais je ressentis aussitôt l'effroi qui allait gagner les parents des élèves confiés à ce jeune professeur !..

Aujourd'hui, tous les voyages sont "initiatiques" : une croisière aux Caraïbes est donc empreinte d'ésotérisme ! On pouvait lire récemment dans le métro une affiche : "LES INITIES NE CHERCHENT PAS, ILS TROUVENT." Un vrai kôan ! Ainsi donc, sont des initiés tous ceux qui fréquentent les supermarchés. Mais au fond, Pascal n'a-t-il pas dit: "Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais déjà trouvé ?"..

En fait, disons-le clairement, pratiquement plus personne ne sait ce qu'est l'ésotérisme (si on l'a jamais su !) ; et il est temps de jeter un peu de lumière dans cette polysémie anarchique et buissonnante.

Le plus étrange est que la réponse que nous cherchons nous crève les yeux ! Il est bien vrai de dire que les Initiés ont trouvé avant même d'avoir cherché.

Lire le texte complet (format pdf)