Ouvrages classés par rubrique
Écrits de jeunesse
Trois tragédies de jeunesse
A l'âge de quatorze ans, Jean Biès se lance dans l'écriture de trois tragédies classiques qu'il achèvera l'année suivante. De cette œuvre de jeunesse, aurore d'une vie d'écriture, il dira : "A l'inverse de nombreux auteurs, qui tâchent de s'émanciper précocement de l'influence des grands ancêtres, je suivis ceux-ci au plus près, ne me risquant à m'en déprendre qu'après les avoir assimilés le moins mal ; et loin de tendre trop jeune vers l'originalité à tout prix, j'eus moins à cœur de m'illustrer dans la création personnelle que de réussir dans quelque pastiche, mettant un point d'honneur non pas à refuser le salmigondis des réminiscences, mais à m'y ouvrir éperdument."
Éditeur : Raymond Crès, 1989
Spiritualité
Ce livre se propose de visiter un certain nombre de paysages rassemblés autour des thèmes de la Nature, de la Crise sociétale, de l'Art et de la Tradition sous le même éclairage de la Philosophia perennis.
La Nature se révèle à nous non plus comme une somme quantitative de productions matérielles exploitables, mais comme une «théophanie», ou manifestation divine, un miroir réfléchissant ici-bas le monde des archétypes, tel qu'il est possible de les reconnaître, par exemple, dans le désert ou la forêt.
Bien des interprétations ont été données de la Croix, symbole par excellence de la tradition chrétienne.
C'est pourtant la première fois que nous est proposée une explication des plus singulières, fondée sur l'ésotérisme hébraïque, dont le christianisme est le plus direct héritier tout en l'adaptant à ses propres perspectives.
Orientations spirituelles pour un temps de crise
Face à la destruction de l'environnement, il existe une écologie susceptible de retrouver les traces de l'Esprit dans la substance cosmique, fondatrice d une «théophanie» annulant la conception mécaniste du monde et contribuant à son réenchantement.
Les églises des monts
Ce livre propose l’évocation de quelque quatre-vingts églises et chapelles des Pyrénées françaises et espagnoles, des Alpes françaises, suisses et italiennes, du Massif Central.
En sont évoquées les légendes de fondation, les particularités architecturales, les richesses artistiques, la rustique originalité. Face aux catastrophes naturelles et aux forces négatives, voire magiques, la foi des « montagneux » est toute de joie et de vigueur. Ils offrent avec les mystiques d’étranges ressemblances.
Éditeur : Les Deux Océans, 2009
Nombre de dictionnaires, en conférant aux mots une définition définitive et bornée, les "épinglent" comme des papillons morts. D'autres, fuyant tout conformisme, ayant vocation à dérouter le lecteur, invitent celui-ci à découvrir " autre chose " que ce qu'il cherche.
Les Grands Initiés du XXè siècle
Une récapitulation, avec biographie et bibliographie, exposé de l'enseignement, extraits des oeuvres, de trente Spirituels, d'Orient et d'Occident, qui ont particulièrement compté en ce siècle, et qui méritent d'être considérés comme les annonciateurs de la spiritualité à venir. Parmi eux, Aurobindo, M. Buber, le Dalaï Lama, T. Deshimaru, K. G. Dürckheim, R. Guénon, C. G. Jung, Krishnamurti, Mâ Anandamayî, T. Merton, Râmdâs, R. Steiner, Teilhard de Chardin, S. Weil.
Éditeur : Oxus, 2005
Paroles d'urgence
La conjoncture actuelle oblige à aller à l'essentiel, à retrouver et vivre les vérités éternelles : la redécouverte du corps, la réconciliation avec la nature, la connaissance de soi, la réinvention de l'amour, la formation intellectuelle, l'art de tirer le positif du négatif, le sens du sacré, le choix d'une voie pratique.
Éditeur : Terre du Ciel, 1996
Voies de sages Une série d'entretiens avec des représentants de voies traditionnelles. Le soufisme : sheikh Hâdj Adda Bentounès ; la non-violence gandhienne : Lanza del Vasto ; le bouddhisme zen : J. Brosse ; l'alchimie junguienne : E. Perrot ; l'évangile de Thomas : E. Gillabert ; les messages de l'Inde : J. Herbert ; les accès à l'intériorité : M. M. Davy ; l'unité transcendante des religions : F. Schuon ; l'humanité supramentale : Satprem ; le yoga vers le Soi : A. Desjardins ; la science et la spiritualité : B. Nicolescu; le sens de l'Amour : C. Singer.
Éditeur : Oxus, 2006
Retour à l'Essentiel, quelle spiritualité pour l'homme d'aujourd'hui ? Notre monde s'effondre de toutes parts : pollution de la nature, danger de destructions massives, chaos social, corruption morale, terrorisme, falsifications de l'Histoire, conditionnements idéologiques, dévastation du langage et des arts, dissolution de la psyché, nihilisme philosophique, religion en crise, proliférations sectaires; bref, le "triomphe de la Subversion" - énorme caricature du Réel.
Nous sommes à la fin d'une époque. Toute la question est de savoir comment traverser cette « crise » apocalyptique et en atténuer les effets. La vraie solution ne peut être que spirituelle. Une nature ravagée. une société déstructurée, un totalitarisme massif ou feutré : il s'agit de recréer des cadres de vie, des modes d'existence, des attitudes intérieures susceptibles de sauver le meilleur de l'homme.
Ré-édition / actualisation du livre "Passeports pour des temps nouveaux" publié chez Dervy en 1982.
Voyages initiatiques
Athos. La Montagne Transfigurée
Un voyage en Orthodoxie. Les trésors de la Sainte Montagne ; la vie monastique ; les anachorètes ; le symbolisme de la Divine Liturgie ; la théologie byzantine : paradoxale et non-dualiste ; la "prière du cœur" et l'hésychasme - véritable yoga chrétien. Un lieu où se rencontrent le christianisme oriental et les autres Orients ; un lieu de tradition, où l'Esprit souffle encore.
Éditeur : Les Deux Océans, 1997
Les Chemins de la Ferveur. Voyage en Inde
Un voyage-initiation à travers l'Inde au quotidien : scènes pittoresques, anecdotes vécues, visions de personnages d'un autre monde, coups de stupeur. L'auteur explique le symbolisme de la danse et de la musique hindoues, de l'hospitalité, de l'érotique sacrée, du prosternement, de la transmigration, médite sur l'enseignement de Shrî Aurobindo et de Ramana Maharshi. Le "choc" de l'Inde nous fait naître à notre vraie nature, bouscule maints poncifs, livre remèdes et solutions.
Éditeur : Terre du Ciel, 1995
Il y a deux façons de voyager : se distraire, « faire du tourisme », et n'en rien retenir, ou cueillir en chaque lieu visité un enseignement, authentiquement « initiatique » celui-là, capable de nous transformer de l'intérieur et de nous faire entrevoir un autre degré de conscience.
Éditeur : Almora, 2012
Écologie spirituelle
Sagesses de la Terre
A partir de "choses vues" durant ses promenades à travers champs, forêts ou montagnes, des leçons sur lesquelles l'auteur rêve dans sa chambre haute. La nature nous apprend tout, de l'apprentissage de soi à l'art du bien-mourir, de la conciliation des opposés au réenchantement du monde. Une pastorale, qui est à la fois initiation au poétique, éloge de la vie simple et contemplative, traité d'écologie spirituelle, à partir de quoi reconstituer la sacralité de l'Univers.
Éditeur : Les Deux Océans, 1996
Journaux
Le Deuil blanc, journal d'un accompagnant
Jean Biès dut affronter sept ans durant la « maladie-sans-nom » qui frappa Rolande, son épouse, psychothérapeute jungienne réputée et « femme irradiante ».
De ce cauchemar, naîtra le Deuil blanc, le poignant « Journal d’un accompagnant » de la maladie d’Alzheimer qu’il nous a laissé après sa propre mort.
Au fil de ces « feuilles de déroute », teintées d’humour et de tendresse, le Deuil blanc se révèle un formidable chant d’amour. Celui d’un homme désespéré par le lent et noble déclin de celle qu’il aime au-delà de tout. Celui d’un homme démuni et dérouté devant la maladie qui évoque avec pudeur l’arrivée de la solitude, l’effacement de la mémoire, l’arrachement de cet alter ego et le « yoga des larmes » qu’il s’impose pour surmonter l’absence de celle qu’il avait décrit des années plus tôt comme « l’Initiatrice ».
Journal spirituel intimiste, cet exceptionnel témoignage, écrit « à la mémoire de celle qui n’avait plus de mémoire », s’achève par une épitaphe écrite bien des années plus tôt par Rolande elle-même et qui résonne comme un appel à la métamorphose : « Mon âme est désormais délivrée de toute misère. Elle s’est faite couronne de joie. Ma poussière deviendra soleil. »
Ouvrage publié à titre posthume
Éditeur : Hozhoni, 2015 - ISBN 978-2-37241-016-8
Le livre des jours, journal spirituel
Du 1er juillet 1950, alors qu’il n’a pas dix-sept ans, au 31
décembre 2007, Jean Biès tient un Journal intime où se retrouve condensé l’essentiel de son œuvre et de sa quête personnelle.Parsemé de rencontres improbables, de notes de voyage et de lecture, de réflexions morales et esthétiques, d’événements heureux ou malheureux, de références à son métier de professeur de lettres et à son activité d’écrivain, ce carnet de bord éminemment poétique etspirituel est aussi un hommage poignant à celle qui, cinquante ans durant, fut son inspiratrice et initiatrice à la psychologie des profondeurs, sa femme tant aimée dont l’entrée dans la maladie “sans nom” interrompra le cours de ce journal.
Véritable célébration de la nature et de la beauté cosmique, inspirées par un perpétuel recours à la sagesse unanime et intemporelle et servies par une langue admirable, ces annotations collectées au fil des jours se conjuguent intimement avec l’Histoire décryptée depuis son “esplumoir”, son singulier atelier d’écriture enraciné au cœur de son Béarn d’adoption.
Ouvrage publié à titre posthume
Éditeur : Hozhoni, 2014 - ISBN 978-2-37241-001-4
Autobiographie intérieure
Le soleil se lève à minuit, initiation aux sagesses du quotidien
Après une belle préface de Bruno Bérard, où sont convoqués les témoignages de Jean Cocteau, François Chenet, Jean Borella, entre autres, et où se trouve présentée l'œuvre majeure de Jean Biès, celui-ci nous confie quelques aperçus d'une autobiographie intérieure, - poétiques et spirituels (aux deux sens du terme) - : prétextes à illustrer cette loi paradoxale des équilibres compensatoires voulant que nos « nuits obscures » portent en germe lumière et joie, ce qui peut se vérifier jusque dans nos existences les plus ordinaires.
Edition L'Harmattan, 2011
Loin des tapages médiatiques, l'œuvre inspirée et foisonnante de Jean Biès révèle lentement son unité diverse aux chercheurs de vérité.
En l'espace de six Entretiens un homme individué s'exprime en toute liberté. Il nous raconte ses années de jeunesses et de formation, ses initiations de vie, les étapes de sa réflexion et de sa quête intérieure.
Éditeur Les Deux Océans, 2001
L'Initiatrice
L'auteur raconte son éveil spirituel selon le schéma d'un récit initiatique : la découverte fulgurante des sagesses orientales dans une librairie-caverne ; - la descente aux enfers durant la guerre d'Algérie ; - la montée vers le paradis. Au long de ces étapes, une femme de lumière, Tarini, préside à sa seconde naissance, l'initie au merveilleux, lui révèle l'amour, avant d'en aider beaucoup d'autres à s'éveiller à l'Essentiel.
Éditeur : Le Dauphin, 1990
La Porte de l'appartement des femmes
La femme est l'Orient de l'homme. Elle souffle sur sa sensibilité, son imagination, sa créativité. Douze femmes révèlent ici l'auteur à lui-même, dont sa mère, musicienne, Selma Lagerlöf déclenchant la vocation de l'écrivain, la familière des secrets de l'Asie, la "femme du huitième jour", la fée-thérapeute, la vieille paysanne, toutes, de la Grèce au Valais et de la Suède au Gange, sont, à leur manière, femmes d'exemple et d'éveil.
Éditeur : Le Dauphin, 1991
Enseignement
Lettre recommandée aux professeurs malades de l'Enseignement
La solution à la crise de l'Enseignement ne peut être que spirituelle. Par-delà laïcisme et cléricalisme, l'auteur, professeur durant plus de trente ans, montre la nécessité de retourner aux Humanités gréco-latines, de réhabiliter le "cerveau droit", d'initier les élèves aux religions ainsi qu'à des pratiques simples de méditation. L'ouvrage concerne les professeurs, mais aussi les parents et les jeunes dans leur ensemble.
Éditions du Rocher, 1993
Alchimie
Art, Gnose et Alchimie. Trois sources de régénérescence.
Pour changer de niveau de conscience, il faut d'abord retrouver la beauté, la saveur spirituelle et la connaissance de soi. L'ouvrage étudie les sources ésotériques de l'Art, qui relie la création à ses archétypes ; - les principes d'une pédagogie de l'Esprit et les bases d'une nouvelle Université fondée sur la "Philosophie éternelle" ; - les aspects de l'Alchimie, en particulier, la voie des rêves et le "processus d'individuation".
Éditeur : Le Courrier du Livre, 1987
Enveloppée de mystère quant à ses origines, mais présente dans toutes les traditions d'Orient et d'Occident, l'alchimie a pour domaine celui des échanges et des transformations entre les pôles du Solve et du Coagula, fort proches du Yin et du Yang taoïstes.
Éditeur : Oxus, 2007
Littérature française
Littérature française et pensée hindoue
En quoi la nation la moins orientale s'est-elle, des origines à nos jours, passionnément ouverte à l'Inde ; et cela, en tous genres : récits de voyage, essais, romans, théâtre, poésie ? La Fontaine, Voltaire, Michelet, Lamartine, Leconte de Lisle, Rolland, Lanza del Vasto, René Daumal s'en sont abondamment inspirée, sans parler de beaucoup d'autres, en quête de réponses et malgré maintes résistances, tant sur les plans littéraires et psychologiques, que philosophiques et religieux.
Éditeur : C. Klincksieck, 1973 / 1992
René Daumal
Pour la première fois, l'auteur étudie la recherche de l'absolu qui fut celle de René Daumal (1908-1944). A la lumière de documents inédits, le lecteur est témoin d'un engagement spirituel que Daumal a vécu jusqu'au bout, pris entre les angoisses de son temps et le besoin d'une transcendance. Jean Biès a consacré sa première thèse à "Connaissance, absolu et révélation chez René Daumal".
Éditeur : Seghers, 1967
Philosophie grecque
Philosophie présocratique et spiritualité orientale
Les Présocratiques sont de retour.
Ou plutôt ils font leur entrée dans un monde qui les avait à peu près ignorés jusque-là, faute de pouvoir les comprendre de l'intérieur. Cependant - et telle est la véritable originalité de ce livre - personne n'avait encore inscrit les Présocratiques dans l'ensemble des grandes traditions de l'humanité.
Éditeur : Almora, 2010
Poésie
Miroir de poésie
Cette somme poétique de près de dix mille vers évoque les grands thèmes de l'immémoriale Geste qui se joue entre Dieu, la Création et l'Homme. Elle chante les grands archétypes fondateurs, les règnes de la nature, les métamorphoses du monde. Au cœur de l'univers, l'homme en proie aux dualités, que sauvera l'amour humain, trouve traces du Divin à travers les poudroiements de quotidienneté. A la descente du Verbe répond la longue quête de ces "âmes de proue" que sont le prêtre, le mystique, les témoins du Vivant.
Éditeur : Groupe de Recherches poétiques, 1994
Musique
John Tavener, l'enchanteurSir John Tavener occupe une place éminente et singulière dans le concert des musiciens contemporains.
Rompant avec un art qui présente tous les signes d’une fin, il soutient la gageure d’un total retournement, faisant siennes les données de la « Tradition ». Il en trouve une remarquable illustration dans le chant liturgique byzantin dont il s’inspire et qui lui livre, entre autres, la tonique, l’« icône sonore », la « prière du cœur ».
La musique sensible n’est que l’écho d’une musique intelligible fondée sur certains principes qu’il s’agit de redécouvrir : la primauté des voix sur les instruments, l’homophonie, la répétition thématique, le dépouillement, la concision, la lenteur méditative, aboutissant à une musique de l’intériorité : une «musique du silence ».
Éditeur : Les Deux Océans, 2008
Entretiens
Entretiens avec Jacques Brosse.
En cette fin de siècle, où les savoirs et la pensée se trouvent écartelés entre l'écueil de la spécialisation et celui de la banalisation médiatique, rares sont les êtres capables de parler d'expérience, à l'instar des philosophes d'antan, sur les sujets les plus divers.
Éditeur : Albin Michel, 1997
Publications à titre posthume
Le livre des jours (Editions Hozhoni, 2014)
Le Deuil blanc (Editions Hozhoni, 2015)
Des poètes et des Dieux (L'Harmattan) : en attente de publication.